Info Ebénisterie - Guitteny.com - 02 400 300 38 - Ebénisterie & Agencement, fabricant de mobilier professionnel sur-mesure
ebenisterie & agencement
accueil | Info | ébénisterie

Ebénisterie, fabrication de mobilier professionnel sur-mesure

Si autrefois le menuisier travaillait le bois à l'établi, il dispose aujourd'hui d'une large gamme d'outils et de matériaux adaptés à son travail. Il est, dans le bâtiment, l'homme du second oeuvre qui réalise et pose les portes et fenêtres. Il réalise aussi l'agencement intérieur, l'escalier et quantité d'ouvrages en bois et dérivés du bois. Le menuisier a pour ambition de rendre l'ouvrage "bien fini" et propre.

Le champ d'activité traditionnel du menuisier recouvre les travaux d'aménagement intérieur, portes, châssis, fenêtres, volets, meubles, placards, parquets, escaliers. S'y ajoutent l'isolation et l'insonorisation. Le bois n'est plus le seul matériau travaillé par le menuisier. Il utilise l'aluminium et ses dérivés, le PVC, le plastique, les matériaux composites, le plexiglas...

Photos d'Ebénisterie

Visualisez des photos et vidéos d'ébénisterie.

ébénisterie

Photos d'Agencement

Visualisez des photos et vidéos d' agencement.

agencement

Contactez-Nous

Pour une prestation de qualité, s.v.p. contactez-nous.

CONTACTEZ-NOUS

L’activité de l'ébéniste

Après étude préalable de l'ouvrage et la réalisation d'un plan précis, le menuisier débite les pièces nécessaires et y trace l'emplacement des assemblages et des décors. Ensuite, il façonne et monte les différentes pièces de l'ouvrage. Evolution technique aidant, la menuiserie aujourd'hui combine travail traditionnel sur mesure et travail à partir d'élément réalisés industriellement. C'est la raison pour laquelle, le métier est scindé en trois grandes activités :

Le menuisier traditionnel

Il réalise des pièces (escaliers, portes, etc.) sur mesure et en tenant compte de la disposition des lieux. Cela suppose d'effectuer des relevés sur place et des interactions avec le client final ou le maître d'ouvrage (architecte, décorateur, chef de projet d'agencement, etc.). Certains artisans ou professionnels très expérimentés sont très appréciés pour leurs sens esthétique et des volumes qui complètent leur grande technicité. Dans les locaux anciens notamment, le menuisier traditionnel doit faire preuve d'astuces pour trouver des solutions "élégantes" malgré la conformation des lieux.

Le menuisier industriel

Il réalise des éléments de menuiserie en plus ou moins grandes séries. Il dispose généralement d'un outillage plus important que le menuisier traditionnel et travaille selon des plans pré-établis.

Le menuisier poseur

Comme son nom l'indique, il procède au montage d'éléments de menuiserie fabriqué industriellement. Il peut lui arriver d'adapter les pièces en tenant compte de la disposition des lieux. Dans ce cas, il fabrique lui-même des éléments complémentaires comme l'habillage d'éléments annexes ou plus anciens, les supports de l'ouvrage, etc.

Quelles est la différence entre la menuiserie et l’ébénisterie ?

Pour faire simple, on pourrait dire que la menuiserie a trait au bâti, alors que l'ébénisterie se rapporte à l’habillage de ce bâti. En effet traditionnellement, les meubles de menuiserie sont réalisés en bois massif et constitués d'un bâti qui restera apparent. Éventuellement, il peut inclure un décor sculpté, bien qu’en principe celui-ci soit confié à un sculpteur. Les consoles d’applique, les cadres de miroir et tous les meubles en bois massif sculpté ou mouluré sont des meubles de menuiserie. Les meubles d'ébénisterie, eux, sont composés d'un bâti en menuiserie sur lequel sont appliquées des feuilles de bois précieux ou toutes autres matières décorées ou sculptées qui dissimulent entièrement le bâti ordinaire.

Quels sont les différents ouvrages de menuiserie ?

  • Les ouvertures : portail, porte, porte entrée ou porte intérieure, porte coulissante ou baie coulissante, fenêtres et portes fenêtres, fenêtre PVC, oeil de beuf, fenêtre de toit, châssis fixe vitré, volet battant, volet roulant...
  • Les revêtements : parquet massif, contrecollé, flottant, parquet pont de bateau, lambris...
  • Les escaliers : ¼ tournant, droit, tournant, circulaire ou hélicoïdal
  • Les aménagements intérieurs : placards coulissants ou placards battants, dressing, rangements, bibliothèques et étagères, meubles de cuisine, meubles de salle de bain...
  • Les aménagements extérieurs : terrasse bois, bardage, clôture, garde-corps, pergolas...

Quelles sont les différentes combinaisons de matériaux possibles ?

De nombreuses combinaisons sont possibles dans les matériaux et les couleurs de vos menuiseries :

  • bois
  • alu
  • PVC
  • bois-alu
  • alu-PVC
  • bois PVC

Pour Collectivités

Menuiserie pour collectivités à Nantes.

collectivites

Pour Architectes

Menuiserie pour architectes à Nantes.

Architectes

Pour Entreprises

Menuiserie pour entreprises à Nantes.

entreprises

Pour tous vos travaux de menuiserie, l’entreprise Guitteny Menuiserie intervient sur tout le département Loire-Atlantique dont les communes suivantes : Nantes, Vertou, Saint-Sébastien-sur-Loire, Basse-Goulaine, Haute-Goulaine, Les Sorinières, La Haie Fouassière, Château-Thébaud, Saint-Julien-de-Concelles, La Chapelle-sur-Erdre, Carquefou, Sainte-Luce-sur-Loire, Orvault, etc.